Le dé d'Ale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le dé d'Ale

Forum privé pour coordonner des parties de Jdr dans la vie réelle.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [Point de règle] La magie

Aller en bas 
AuteurMessage
Faby
Roliste convaincu
Faby


Messages : 552
Date d'inscription : 09/12/2007

[Point de règle] La magie Empty
MessageSujet: [Point de règle] La magie   [Point de règle] La magie Icon_minitimeMar 8 Fév - 13:06

Je ne sais pas si vous avez pu vous rendre compte, mais j'ai joué un certain nombre de mages, et je trouve que certaines règles de base de D&D sont mal fichues ou incomplètes. Je vais donc détailler, dans ce post, quelques points qui me paraissent important, ou sur lesquels je voudrais vos avis. Les règles que je vais détailler s'appuieront sur les règles D&D 3.5 et un peu sur les règles PF qui me sembleront adaptées pour être jouées au niveau 3.5 (n'oubliez pas que PF grossi la puissance des PJ).

Pour l'instant, ce n'est qu'une petite intro, amenée à s'étoffer.
Le plan de ce topic sera le suivant :
  • Définition de la magie : C'est quoi?
  • Quand utiliser la magie?
  • La difficulté de la magie
    Description des 9 niveaux de difficulté
  • Les Connaissances magiques
    Distinguer les connaissances du joueur et du PJ
    Connaissance des objets
  • Agir avec la magie
    Temps d'action, de recherche, de création
    Quelques actions avec DD
  • Ecoles :
    Prédilection
    Interdite
    Opposées
S'il vous semble que certains points sont à détailler, et ne sont pas listés ici, faites-m'en part ^^
Je ne vais pas commencer dans l'ordre, car j'ai déjà une petite réflexion sur un point ou deux.

La difficulté de la Magie
La magie est un art délicat qui s'inscrit selon deux axes : d'une part une marche de difficulté pour appréhender un concept, d'autre part, une subtilité croissante autour d'un concept qui dépend de la complexité des sortilèges utilisés. La compétence Art de la Magie, traduit la capacité des personnages à comprendre les ramifications des sorts, sortilèges, enchantements, runes, etc. Les degrés de difficultés qui suivent utilisent a priori cette compétence.
La marche de difficulté se traduit par un degré de difficulté fixe, auquel on ajoute la difficulté variable. Trois niveaux majeurs de conceptualisation sont à définir.
  • Simple : DD initial de 11
  • Moyen : DD initial de 16
  • Complexe : DD initial de 21
De la même façon, trois niveaux de complexité sont à définir.
  • Facile : DD additionne égal au niveau du sort
  • Intermédiaire : DD additionne égal à deux fois le niveau du sort
  • Difficile : DD additionne égal à trois fois le niveau du sort
On distingue donc neuf niveaux de difficulté :
  • SF : Conceptualisation Simple, Subtilité Facile.
    DD = 11+(niv de sort)
  • SI : Conceptualisation Simple, Subtilité Intermédiaire.
    DD = 11+2*(niv de sort)
  • SD : Conceptualisation Simple, Subtilité Difficile.
    DD = 11+3*(niv de sort)
  • MF : Conceptualisation Moyenne, Subtilité Facile.
    DD = 16+(niv de sort)
  • MI : Conceptualisation Moyenne, Subtilité Intermédiaire.
    DD = 16+2*(niv de sort)
  • MD : Conceptualisation Moyenne, Subtilité Difficile.
    DD = 16+3*(niv de sort)
  • CF : Conceptualisation Complexe, Subtilité Facile.
    DD = 21+(niv de sort)
  • CI : Conceptualisation Complexe, Subtilité Intermédiaire.
    DD = 21+2*(niv de sort)
  • CD : Conceptualisation Complexe, Subtilité Difficile.
    DD = 21+3*(niv de sort)
Ces degrés de difficulté servent à affiner la pertinence de l'utilisation de la magie entre les différents arcanistes. Ainsi, un concept commun à partir d'un certain niveau devient plus facile à paramétrer (ex: reconnaître un sort de niveau 3 alors qu'on est niveau 1 est difficile, mais devient facile à partir du niveau 5 où l'on a accès aux sorts de niveau 3).
Exemples d'utilisation (non exhaustif et soumis à réédition) :
Reconnaître un sort :
  • A l'incantation : difficulté MD (DD= 16+3*lvl)
  • Faisant effet : difficulté MD
  • Ciblé sur le PJ, après un jet de sauvegarde : difficulté CI (DD=21+2*lvl)

Ecrits magiques
  • Déchiffrer un sort écrit sans Lecture de la Magie : CF (DD=21+lvl)
  • Comprendre un sort déchiffré : difficulté MD (16+3*lvl)
  • Préparer un sort compris à partir d'un source autre que son propre grimoire : MF (16+lvl)
  • Recopier un sort dans son grimoire : MI (16+2*lvl)


Agir avec la magie
Les règles d'enchantement et de création d'objet magique sont les mêmes que pour l'artisanat à ces différences près. Tous les tests son basés sur Art de la Magie.
Au lieu des pièces de cuivre, l'avancé quotidienne de la création de l'objet se base sur les pièces d'or.
Le degré de difficulté pour créer un objet magique dépends des DD des Difficultés de la magie, en fonction des tables ci-dessus. (Ecrire un parchemin SF, préparer une potion MF, créer une baguette MF, Enchanter un armure/une arme MI, Créer un sceptre MI, Créer un baton CI, créer un anneau CI).
On peut préparer plus d'un objet par jour, mais le temps de création d'un objet ne peut pas descendre en dessous d'une heure par niveau du sort le plus haut de l'objet.
Revenir en haut Aller en bas
https://de-dale.1fr1.net
 
[Point de règle] La magie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le dé d'Ale :: Général :: Trucs et Astuces de tout bon roliste-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser