Le dé d'Ale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le dé d'Ale

Forum privé pour coordonner des parties de Jdr dans la vie réelle.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Point de règle sur les objets magiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rastakwaire
Roliste à temps partiel



Messages : 25
Date d'inscription : 29/01/2008

Point de règle sur les objets magiques Empty
MessageSujet: Point de règle sur les objets magiques   Point de règle sur les objets magiques Icon_minitimeMar 20 Oct - 20:45

Hello les gens. En farfouillant en peu j'ai trouvé la FAQ DD3.5 et j'ai trouvé un point de règle qu'on jouait différemment. Il concerne les sorts en bonus dû aux objets magiques du type médaillon de sagesse, bandeau d'inté et cape de charisme. En fait ces objets donnent des sorts en bonus (désolé, c'est en anglais, mais bon):

Do ability enhancing items (such as the headband of intellect, cloak of charisma, and periapt of wisdom) grant bonus spells to the appropriate spellcasters? The spells these items are based on would seem to prohibit it, but the only things specifically addressed in the item descriptions are skill points.
Yes, you can get extra bonus spells if you have an item that increases the ability score that governs your spellcasting. To get the extra bonus spells, you must wear the item while resting to regain spells and all through your initial daily preparations for spellcasting. (Even characters who don’t prepare spells need to meditate a little while at the beginning of the day; see Daily Readying of spells under the Sorcerers and bards section of Chapter 10 in the PH.) If you lose the item, you immediately lose the bonus spell slots the item gave you, starting with any uncast spells you have of the appropriate levels.

Par contre les sorts qui font le même effet n'apportent pas de sort en bonus apparement, dû à leur durée je pense (même si le don de métamagie "Sort Persistant" permet de faire durer le buff 24h, donc c'est à voir).

Pour ceux qui voudrait récuperer la FAQ, c'est à cette adresse : http://www.wizards.com/default.asp?x=dnd/er/20030221a.


Dernière édition par Rastakwaire le Lun 7 Déc - 1:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Faby
Roliste convaincu
Faby


Messages : 552
Date d'inscription : 09/12/2007

Point de règle sur les objets magiques Empty
MessageSujet: Re: Point de règle sur les objets magiques   Point de règle sur les objets magiques Icon_minitimeDim 25 Oct - 18:33

Ça ne m'étonne pas ^^
A l'origine, j'étais étonné que ce ne soit pas le cas. Ça aurait voulu dire que les objets d'amélioration de caractéristiques ne prenaient que leurs pleins potentiels pour les caractéristiques Physiques (FOR qui augmente attaque, dégâts et capacité de charge, DEX qui augmente attaque, Réflexes et compétences, CON qui augmente les PVs de façon rétroactive, la Vigueur).

La cerise sur le gâteau, c'était la règle "seules les pierres ioun permettent de lancer plus de sorts". Justement, la pierre tourne autour de la personne… on doit donc la retirer au moment de dormir… C'est pas logique que ça permettre de lancer davantage de sorts!

La règle telle que je la comprends dans ton article dit ceci (pour les non-anglophones) :
Si l'on augmente une caractéristique liée au lancement de sorts au moment de la préparation de ceux-ci (pendant 1h), on bénéficie des sorts en bonus tant que la caractéristique conserve sa valeur.
L'augmentation de l'intelligence ne permet pas de bénéficier davantage de points de compétences lors du passage de niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://de-dale.1fr1.net
Rastakwaire
Roliste à temps partiel



Messages : 25
Date d'inscription : 29/01/2008

Point de règle sur les objets magiques Empty
MessageSujet: Re: Point de règle sur les objets magiques   Point de règle sur les objets magiques Icon_minitimeSam 5 Déc - 2:39

"To get the extra bonus spells, you must wear the item while resting to regain spells and all through your initial daily preparations for spellcasting."

Il faut porter l'objet pendant les heures de repos (8 couramment) et le temps de préparation (1h dans le cas d'un mage par exemple). Une personne qui n'a pas à préparer ses sorts devra se concentrer un peu.
Pour moi le plus simple est de faire comme à PF : Un bonus apporté par un objet est considéré comme permanent si on porte l'objet en question depuis au moins 24h. Sinon il est temporaire. Il suffit donc de dire qu'un bonus permanent confère des sorts bonus et pas un temporaire.
Après cela reste au choix du MJ et s'il décide que les objets n'apportent pas de bonus, mis à part un meilleur DD, c'est son droit.
Personnellement je pense le jouer en tant que MJ avec la différenciation bonus permanent/temporaire, mais j'aimerais une intervention de Clément pour qu'il statue sur ce cas dans la partie de Sombropale. On a pas encore d'objet de ce genre, mais ça sera plus simple à gérer si on sait à quoi s'attendre et ça évitera de devoir prendre la décision en plein milieu de partie (au passage, ça sera la même pour les boosts de Charisme et le renvoi de M-V), d'autant que notre chère Pyreth a création d'objet merveilleux *_*.

Par contre oui, il est clair à mes yeux qu'un boost d'Inté ne confère pas de points de compétences.

Pour la pierre Ioun, s'il faut la retirer pour pioncer, ça devient un peu de la boue cet item (pour les amélio de carac s'entend). A voir, mais on peut aussi dire qu'elle tourne au dessus de la tête pendant qu'on dors et pas autour (par contre faut fermer les yeux sinon c'est un coup à choper le tournis si on la fixe).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Point de règle sur les objets magiques Empty
MessageSujet: Re: Point de règle sur les objets magiques   Point de règle sur les objets magiques Icon_minitimeSam 5 Déc - 14:28

Personnellement je pense le jouer en tant que MJ avec la différenciation bonus permanent/temporaire, mais j'aimerais une intervention de Clément pour qu'il statue sur ce cas dans la partie de Sombropale.

Pareil.

il est possible de dormir avec une pierre ioun, bien que ce soit désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
Faby
Roliste convaincu
Faby


Messages : 552
Date d'inscription : 09/12/2007

Point de règle sur les objets magiques Empty
MessageSujet: Re: Point de règle sur les objets magiques   Point de règle sur les objets magiques Icon_minitimeSam 12 Déc - 20:25

Uuugh!! Je ne comprends pas Sad
Ça veut dire que dans Sombropale, on peut bénéficier des sorts en bonus à l'aide des objets qui augmentent les caractéristiques mentales??

Je trouve qu'il ne faudrait pas appeler ces bonus comme permanents, même si on les considère tels quels. Pour deux raisons :
  • Il ne faut pas oublier que l'on perd ce bonus "permanent" si on retire l'objet
  • Un objet donnant un bonus d'INT ne doit pas pouvoir conférer un bonus de compétences
En tant que MJ, je trouve normal que les lanceurs de sort profitent des sorts en bonus obtenus avec une augmentation des caractéristiques. Par contre (au contraire du point de vue de Quentin ou de la règle de PF) je pense que porter uniquement l'objet au moment de la préparation des sorts (ou de la méditation pour les lanceurs de sort spontanés) suffit pour bénéficier des sorts en bonus. Ces sorts restent accessibles tant que l'objet n'est pas retiré.
Si l'objet est retiré, les sorts en bonus disparaissent en premier : c'est à dire que tant qu'il reste des sorts non lancés, l'un d'entre eux est toujours considéré comme le sort en bonus. On peut faire l'analogie avec le sort "Endurance de l'ours" ou encore une "Amulette de Constitution". Contrairement à ce qui se passe dans l'exemple, il n'y a pas de conséquences néfastes à retirer un objet magique qui donne des sorts en bonus, même si le quota de sorts est épuisé. Retirer un objet pour le remettre tout de suite ne procure aucun avantage, et on perd les sorts en bonus associés si ceux-ci n'avaient pas encore été lancés. Enfiler un objet plus puissant ne permet pas de bénéficier de sorts en bonus supplémentaires avant le prochain temps de repos (on peut toujours enfiler un objet plus puissant par dessus un autre, le bonus le plus fort prend le pas sur le plus faible, ce qui permet de bénéficier du DD augmenté même avant le prochain temps de repos).
Ça permet d'ajouter un peu de "réalisme" en permettant aux joueurs de ne pas dormir avec leur "Cape de Charisme" ou leur "Pierre Ioun" activée. De plus, un joueur sacrifiant le confort de sommeil de son PJ ne bénéficie d'aucun avantage. Les sorts lancé pendant sa période de repos depuis sa "réserve bonus" obtenue grâce à un objet magique, sont déduits de son quota quotidien, même s'il enlève l'objet pour le remettre ensuite.

Je ne sais pas si j'ai été clair, mais j'utiliserai cette règle (que ce soit D&D3.5 ou PF) dans les parties que je masterise (AB) ou que je masteriserai.
Revenir en haut Aller en bas
https://de-dale.1fr1.net
ClémentB
Invité




Point de règle sur les objets magiques Empty
MessageSujet: Re: Point de règle sur les objets magiques   Point de règle sur les objets magiques Icon_minitimeDim 13 Déc - 3:15

"Ça veut dire que dans Sombropale, on peut bénéficier des sorts en bonus à l'aide des objets qui augmentent les caractéristiques mentales??"

Oui. (Alors là c'est la réponse claire, nette, précise, sans fioriture, tellement court que j'ai rajouté la parenthèse pour faire croire que j'écris beaucoup).

De toute façon, le problème est vite réglé : vous n'aurez jamais d'item qui fille des boosts de carac non physique (oui j'aime avantager les guerriers stupides pour mieux les lancer plus loin après) et la magicienne n'aura jamais le temps de se poser pour en fabriquer. Mouahahahahahahah.

Pour l'appelation de permanent, c'est juste un nom, si quelqu'un en propose un de meilleurs, je ferais un petit vote entre moi et mon égo pour savoir le nom que j'adopte.

Aucun bonus n'accorde des points de compétence. Déjà qu'on a du mal à comprendre le système pour compter de certains (je ne citerais pas de nom).

Les trois conceptions ont leurs logiques et aucune est infondée. J'ai choisi celle des 24heures, je la trouve plus facile à mettre en oeuvre et à retenir ou expliquer (tu dois porter l'item un jour entier pour... contre tu dois porter l'item pendant la préparation des sorts pour... ma version est plus courte à dire :p). La règle des 24 permet d'éviter qu'un boost temporaire d'un sort permette de bénéficier de sort bonus qui seront dépensés avant de disparaitre avec la fin du boost.

"(on peut toujours enfiler un objet plus puissant par dessus un autre, le bonus le plus fort prend le pas sur le plus faible, ce qui permet de bénéficier du DD augmenté même avant le prochain temps de repos)."
=>Si les deux objets magiques se placent au même endroit, il est nécessaire pour moi de retirer un des deux objets magiques, il n'est pas possible de laisser deux objets magiques au même emplacement. Cela retire les sorts en bonus du à l'ancien objet de magique de faire ce transfert ? Hum, je suis pas sûr de bien avoir été claire alors je répondrais aux questions en temps réelle plutôt.

"Ça permet d'ajouter un peu de "réalisme" en permettant aux joueurs de ne pas dormir avec leur "Cape de Charisme" ou leur "Pierre Ioun" activée."
Et bien pas forcément, ca conception n'est pas infondée. On peut aussi considéré que la préparation d'un sort et sa compréhension n'est pas exclusive au moment de l'heure de préparation des sorts le matin. Le sommeil, les capacités de compréhension et de ressenti de la Toile s'acquiert sur la durée et ce n'est pas en métant un item une heure que paf, miracle. Mais bien sûr les autres conceptions ne sont pas mauvaises non plus.
Quand à dormir avec sa cape de charisme, on peut etre plus ou moins souple là dessus : car domir avec une cape pour un aventurier c'est logique, se laver avec sa cape c'est plus dur déjà. Quand je pense porter 24 heures, cela autorise de s'en défaire quand même. L'important est de ne pas remplacer l'objet et que celui-ci reste en contact avec le personnage ou proche.
Revenir en haut Aller en bas
Rastakwaire
Roliste à temps partiel



Messages : 25
Date d'inscription : 29/01/2008

Point de règle sur les objets magiques Empty
MessageSujet: Re: Point de règle sur les objets magiques   Point de règle sur les objets magiques Icon_minitimeLun 14 Déc - 16:50

Je ne vois pas vraiment de souci avec l'appellation de "permanent" personnellement. Aucun boost en jeu n'a ce statut. Il suffit de bien être clair dessus. Si jamais quelqu'un a une idée lumineuse (on sait jamais) pour le nom, qu'il la propose.

"Aucun bonus n'accorde des points de compétence. Déjà qu'on a du mal à comprendre le système pour compter de certains (je ne citerais pas de nom)."
J'aimerais bien savoir de qui tu parles. Je ne pense pas qu'il s'agisse de moi, mais sait-on jamais.

"(on peut toujours enfiler un objet plus puissant par dessus un autre, le bonus le plus fort prend le pas sur le plus faible, ce qui permet de bénéficier du DD augmenté même avant le prochain temps de repos)."
C'est un peu capillo-tracté là je pense et ça apportera plus d'embrouille que d'avantage. Je suis plutôt d'accord avec Clément.

Perso pour ce qui est des sorts perdus quand l'objet est retiré, je pense plutôt demander à mes joueurs de noter les sorts préparés grâce au bonus de l'objet. S'ils perdent l'objet, ils perdent les sorts si ceux-ci n'ont pas été utilisés. Dans le cas contraire, ils n'ont rien perdu du tout.


Autre chose à la quelle je viens de penser qui concerne les sceptres de métamagie (ou autre d'ailleurs). Rapell : 3x par jour, le porteur du sceptre peut lancer un sort comme s'il utilisait le don machintrucmuche. Que ce passe-t-il si j'utilise 3x le sceptre et que je le passe à Pyreth par exemple ? Peut-elle l'utiliser ? Selon moi, oui, mais ça a l'air plutôt balaise.
Revenir en haut Aller en bas
Faby
Roliste convaincu
Faby


Messages : 552
Date d'inscription : 09/12/2007

Point de règle sur les objets magiques Empty
MessageSujet: Re: Point de règle sur les objets magiques   Point de règle sur les objets magiques Icon_minitimeLun 14 Déc - 18:11

"(on peut toujours enfiler un objet plus puissant par dessus un autre, le bonus le plus fort prend le pas sur le plus faible, ce qui permet de bénéficier du DD augmenté même avant le prochain temps de repos)."
-> Cette remarque est justement là pour éclaircir le point ^^ Si un joueur possède une Amulette de Sagesse +2 (qui lui confère des sorts en bonus etc.) et qu'il trouve une Amulette +4 (augmentation du DD, mais pas les sorts en bonus avant le prochain repos) doit)il attendre le repos pour bénéficier de son objet? Je ne pense pas, c'est pour ça qu'en mettant l'amulette par dessus l'ancienne, il bénéficie du meilleur bonus pour les DD, ne perd pas ses sorts en bonus, mais n'en gagne pas de nouveaux. L'amulette +2, désormais inutile, peut être retirée sans arrières pensés.

-> Dis-moi Quentin… tu sais à quel point les joueurs sont méticuleux… Les joueurs risquent de ne plus noter, au bout de 3 ou 4 repos, les sorts obtenus grave au bonus.
En plus, ce serait désavantageant pour les joueurs qui ont une amulette de Constitution ; ils perdent leur amulette, ils perdent les points de vie encore existants (et non plu ceux déjà perdus). C'était pour faire ce parallèle que je proposais mon idée.

-> Les sceptres de métamagie? Oui c'est très très fort. Je ne pourrais pas te répondre avec certitude ; je pense comme toi, que c'est x3 par joueur. Si c'était 3x/j en tout et pour tout, les créateurs de l'objet auraient mis des charges qui se renouvellent quotidiennement. Enfin ; à voir selon la description de l'objet, les erreurs de syntaxe peuvent se glisser dans les traductions et augmenter certaines capacités ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://de-dale.1fr1.net
Rastakwaire
Roliste à temps partiel



Messages : 25
Date d'inscription : 29/01/2008

Point de règle sur les objets magiques Empty
MessageSujet: Re: Point de règle sur les objets magiques   Point de règle sur les objets magiques Icon_minitimeLun 14 Déc - 18:29

Noter "(objet)" entre parenthèse, voir même mettre une * à coté d'un sort est très dur je te l'accorde. A peu près autant que de savoir lequel de ses sorts est un sort bonus dû à son école de prédilection d'un mage spécialisé. D'autant plus que la plupart du temps les joueurs qui se collent aux classes de lanceur de sort font généralement gaffe (au hasard, toi). L'autre souci de perdre des sorts, c'est qu'il faut savoir lesquels sont perdus. Le joueur choisit, ou bien le MJ, ou bien on le fait au pifomètre (perso j'aime bien la version du pifomètre).

Sinon je vois ce que tu veux dire concernant le remplacement par un objet plus puissant. A voir au cas par cas je pense.

Concernant les sceptres, je sais bien que c'est très violent. Juste que ça l'est encore plus. Dans une team normale, y'a au moins 2 casters. Le sceptre n'est plus utilisable 3x, mais 6x par jour dans ce cas...
Revenir en haut Aller en bas
ClémentB
Invité




Point de règle sur les objets magiques Empty
MessageSujet: Re: Point de règle sur les objets magiques   Point de règle sur les objets magiques Icon_minitimeLun 14 Déc - 21:24

"J'aimerais bien savoir de qui tu parles. Je ne pense pas qu'il s'agisse de moi, mais sait-on jamais."

Non je ne parlais pas de toi.

Pour le sceptre, je vais voir si je trouve des informations sur le net. Ya rien dans PF sur le sujet je présume ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Point de règle sur les objets magiques Empty
MessageSujet: Re: Point de règle sur les objets magiques   Point de règle sur les objets magiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Point de règle sur les objets magiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Aides de jeu] : Objets magiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le dé d'Ale :: Général :: Trucs et Astuces de tout bon roliste-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser