Au cours des différentes parties, l'action qui prends le plus de temps aux joueurs se situe au moment où ils doivent lancer un dé. En soit, le jet ne prend pas trop de temps, ni même la description de sa résolution...
Non ; ce qui prends du temps c'est de
calculer les bonus à ajouter au dé.Comment remédier à ce problème?
- Ecrire le maximum de choses sur sa feuille
C'est un méthode comme une autre, mais elle a l'inconvénient de ne pas être compréhensible par les éventuels remplaçants du joueur manquant - Savoir recalculer en début de séance les différents bonus
Je vais détailler ci-dessous comment faire
Le jet d'attqueLe jet d'attaque représente la tentative du personnage de blesser son adversaire dans le round. Il ne représente pas un seul coup, mais des échanges de bottes, et des passes diverses et variées qui dépendent du personnage (un barbare cherchera à donner quelques coups puissants, tandis qu'un roublard donnera en vérité une avalanche de coups qui toucheront la majorité des défauts de l'armure de son adversaire).
Jet d'attaque = 1d20 + Bonus à l'attaqueBonus à l'attaqueC'est sympa d'avoir la formule ci-dessus, mais c'est encore mieux de savoir calculer le
bonus à l'attaque.
Ce bonus se calcule de la façon suivante :
Avec une arme de corps à corps :
Bonus de base à l'attaque + Bonus de Force + modificateur de taille.Avec une arme à distance :
Bonus de base à l'attaque + Bonus de Dextérité + modificateur de taille + malus de portée.Pour une créature de taille M, le modificateur de taille est nul.
Les personnages possédant le don "Attaque en finesse" utilisent leur bonus de Dextérité au lieu du bonus de force au corps à corps, mais uniquement avec les armes légères.
Pour récapituler les différents bonus, on peut utiliser ce tableau et calculer à l'avance le bonus à l'attaque
Bonus de base à l'attaque | Dépend de la classe du personnage |
Bonus de taille | Dépend de la taille du personnage (P = +1 ; M = +0 ; G = -1) |
Bonus de caractéristique | FOR ou DEX |
Dons | Arme de prédilection |
Bonus de circonstance | Dépend de la position du personnage (hauteur, tenaille, caché dans les fourrés...) |
Bonus de l'arme | Arme de maître ou Arme magique |
Sorts | Rapidité, Invisibilité, Clignotement |
Capacités | Chant du barde, Châtiment du Mal |