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 [Aide de jeu] Calcul de la CA

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2 participants
AuteurMessage
Faby
Roliste convaincu
Faby


Messages : 552
Date d'inscription : 09/12/2007

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MessageSujet: [Aide de jeu] Calcul de la CA   [Aide de jeu] Calcul de la CA Icon_minitimeVen 16 Jan - 20:14

Sur les feuilles de personnages, l'une des choses les plus galère à comprendre, c'est : "Comment a-t-il calculé sa Classe d'Armure (ou CA)? Je propose une petite fiche explicative qui recense les différents bonus et si ils sont cumulables ou non.
Ceci permettra aussi de déterminer si un sort de protection est intéressant ou non à être lancé.

La Classe d'Armure
La classe d'armure représente la capacité d'un personnage à se mouvoir en combat et donc de parer et esquiver les coups. Elle prend également en compte les protections dont bénéficie le personnage lorsque sa garde est passée ; c'est à dire son armure et l'épaisseur éventuelle de sa peau.

Classe d'Armure = 10 + Bonus à la CA

De la même façon que l'on a un bonus à l'attaque, il existe un bonus à la CA qui dépend de plusieurs paramètres :
Bonus à la CA = Bonus de taille + Bonus à la Dextérité (il peut être limité par 'armure portée) + Bonus d'armure + Bonus de bouclier + Bonus divers.

Comme pour le jet d'attaque, le bonus de taille d'une créature de taille M est nul.

A la CA, il y a tellement de bonus qu'il faut mieux tout récapituler dans un tableau : (les différents bonus de la première colonne se cumulent entre eux)

Bonus de taille
Dépend de la taille du personnage Il est toujours pris en compte, que le personnage soit pris au dépourvu, ou qu'il soit pris pour cible par une attaque de contact
Bonus de caractéristique Uniquement la Dextérité Peut être limité par l'armure du personnage
Bonus d'armure* Dépend de la taille de l'armure Inversement proportionnel à la vélocité du personnage. Elle peut être augmentée magiquement par un bonus d'altération à l'armure*. De simples vêtements peuvent bénéficier d'un bonus d'altération à l'armure naturelle s'ils sont enchantés ; ils sont considérés comme une armure dont le bonus non magique est 0.
Bonus de bouclier Dépend de la taille du bouclier Il peut également être amélioré par un bonus d'altération* du bonus de bouclier
Bonus d'esquive Dépend de la stratégie du personnage (Manœuvres de combats et Dons : Attaque sur la défensive, Esquive, Expertise du combat...) TOUS les bonus d'esquive se cumulent, quelle que soit leur provenance.
Bonus d'armure naturelle* En fonction de l'épaisseur de peau du personnage, ou encore de ses écailles, sa carapace... Elle peut être augmentée par un bonus d'altération* d'armure naturelle
Bonus de parade Ce bonus traduit la faculté du personnage à voir les attaques, il est souvent de nature magique Les anneaux, les capes ou les armes magiques peuvent fournir un bonus de parade. Les différents bonus ne se cumulent pas, seul le plus important est pris en compte

* Est conservé lorsque le personnage est pris au dépourvu, mais retiré en cas d'attaque de contact
**les différents bonus d'altération ne se cumulent jamais, seul le plus important est pris en compte, ils augmentent uniquement le bonus auquel ils sont alloués. Par contre, un bonus d'altération à l'armure naturelle n'a aucune influence sur un bonus d'altération à l'armure.

Capacité de parade
Il existe une règle optionnelle autour de la CA qui favorise légèrement les joueurs, mais qui ralentis le jeu.
Dans le calcul de la CA, le 10 correspond à la Capacité de parade du personnage. La règle optionnelle considère ce 10 comme "faire 10" sur un lancer de 1d20. On pourrait alors parler de "jet de CA" qui se calculerait comme suit :

Classe d'armure = 1d20 + Bonus à la CA

Tout effet qui modifie la CA modifie en réalité le Bonus à la CA. On peut considérer qu'un 20 naturel est une réussite automatique, et un 1 naturel un échec critique.
En cas de réussite critique du jet d'attaque contre le jet de CA, on ne prends en compte que le meilleur des deux (avantage régulier à l'attaque, les Bonus d'attaque étant régulièrement plus élevés que les Bonus à la CA).

Cette règle possède deux variantes :
  • La CA est lancée au tour de jeu du personnage (de préférence à la fin pour ne pas influencer sur ses actions du tour) et dure jusqu'à son prochain tour de jeu ; cette variante est la plus pratique des deux. Lorsque le personnage subis une attaque en étant surpris, il lance immédiatement un jet de CA qui compte jusqu'à son prochain tour de jeu
  • La CA est lancée pour chaque attaque ; cette variante ralentis énormément les combats, mais peut être très intéressante pour une équipe de PJ qui préfère le combat aux énigmes ou au RP, il est conseillé de prévoir des tables pour les échecs critiques (comme pour le jet d'attaque) pour pimenter la session


Dernière édition par Faby le Mar 10 Fév - 2:07, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: [Aide de jeu] Calcul de la CA   [Aide de jeu] Calcul de la CA Icon_minitimeDim 18 Jan - 19:12

Si j'ai bien compris, les bonus d'altération sont des effets magiques qui renforcent l'objet sur lequel ils sont appliqué, et si il y a plusieurs effets magiques du même type sur le même type clown , ils ne peuvent pas cohabiter et c'est le plus fort qui gagne.
Mais ça n'empêche pas de cumuler plusieurs bonus magiques différents : une altération et une parade, n'est-ce pas?
Coté RP je voit le bonus de parade comme une petite voie clown qui nous dit par ou le méchant va attaquer, donc ça aide pas vraiment d'en avoir plusieurs.
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Faby
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MessageSujet: Re: [Aide de jeu] Calcul de la CA   [Aide de jeu] Calcul de la CA Icon_minitimeLun 19 Jan - 10:33

Oui c'est à peu près ça. Je pourrait résumer par un arbre de bonus :
PJ est amélioré par Bonus qui sont améliorés par Bonus d'altération

Les bonus du même nom ne se cumulent pas (excepté les bonus d'esquive) et les bonus d'altération appliqués à un bonus ne se cumulent pas (mais deux bonus d'altération se "cumulent" s'ils s'appliquent à deux bonus différents).

J'espère que j'ai été clair...
Sinon ; c'est une bonne réflexion RP ce que tu as dis par rapport aux bonus de parade Wink
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MessageSujet: Re: [Aide de jeu] Calcul de la CA   [Aide de jeu] Calcul de la CA Icon_minitime

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